Déclaration revenus airbnb : comment déclarer aux impôts ?

Déclaration revenus airbnb : comment déclarer aux impôts ?

Airbnb est une plateforme très célèbre à travers le monde, elle joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers qui louent leurs logements meublés et les locataires en quête de location saisonnières pas chers.

Airbnb laisse une grande liberté de mouvement aux propriétaires qui ont ainsi la possibilité de choisir les tarifs à pratiquer, les locataires à valider, les journées disponibles, etc.

De plus, contrairement aux autres plateformes ou agences, Airbnb ne prélève que 3% de commissions sur les revenus de locations des hôtes et leur assure également une indemnisation en cas de dommages ou de cambriolage.

Quels sont les régimes fiscaux disponibles pour les hôtes Airbnb ?

Comme vous le savez chaque revenu généré par une location de logement doit être déclarée aux impôts sur la déclaration des revenus et la location via Airbnb ne fait pas figure d’exception.

declaration revenus airbnb

En effet, les revenus générés par la location doivent figurer dans la déclaration des revenus perçus durant l’année par le propriétaire aux autorités compétentes.

Il est à noter que la location Airbnb est une location meublée ce qui implique que le propriétaire appartient à la catégorie juridique des Bénéfices Industriels et Commerciaux et fait partie des loueurs meublé non professionnels.

Suivant les revenus annuels du propriétaire, il peut être assimilé à l’un des deux régimes fiscaux suivants en ce qui concerne sa location meublée Airbnb, et de ce fait bénéficier des avantages qui leur sont conférés :

  • Le régime Micro-Bic : est réservé aux propriétaires dont les revenus annuels bruts ne dépassent pas les 70 000 euros qui pourront bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus déclarés,
  • le régime Réel : est conseillé pour les propriétaires dont le montant de leur charge est supérieur au montant de l’abattement de 50%.

Pour en apprendre davantage à propos de ce sujet et avoir un peu plus d’informations, consultez ce site web.

Comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts suivant son régime fiscal ?

La déclaration des revenus de location est un passage obligé pour chaque propriétaire Airbnb, il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel afin de vous aider dans ces démarches fastidieuses.

Cette dite déclaration diffère bien évidemment selon le régime fiscal suivi par le propriétaire, et de ce fait le montant des impositions varie également en fonction de ce détail ainsi que des revenus générés par les locations.

Dans le cas d’un propriétaire sous régime Micro-Bic, il est impératif pour lui de déclarer les revenus bruts perçus annuellement et non pas les revenus nets. En effet, les revenus bruts comprennent les frais et les charges du propriétaire en plus de ses revenus nets.

Pour ce faire, le propriétaire devra utiliser le formulaire de déclaration 2042 C PRO dans lequel il renseignera les frais et les charges dans les cases 5ND, 5OD ou 5PD.

Par contre dans le cas d’un propriétaire sous régime réel, il lui est impératif de déclarer uniquement les revenus nets des frais et des charges. Ces revenus sont calculés à l’aide du formulaire annexe 2031-SD ajouté à la déclaration de revenus.

Votre Commentaire

Laisser une réponse maintenant

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *