Enlèvement épave gratuit Marseille : que faut-il savoir ?

Enlèvement épave gratuit Marseille : que faut-il savoir ?

L’enlèvement des épaves véhicules doit se faire par l’intermédiaire d’un épaviste qui est le plus expérimenté et le plus habilité à effectuer ce type de besogne.

Il faut savoir que le transport et la destruction d’une épave véhicule nécessite le respect de réglementations strictes et rigoureuses. En effet, depuis juillet 1975 la loi française exige aux propriétaires d’épave de procéder à leur destruction et/ou leur recyclage afin de ne plus encombrer les espaces. Mais, c’est surtout pour diminuer les pollutions que cela engendre.

Un véhicule est considéré comme une épave dés lors qu’il n’est plus en état de marche ou amené à être réparé un jour. Sa destination finale est dans ce cas une destruction et/ou une récupération de pièces dans les centres VHU.

Pourquoi enlever les épaves devant chez soi ?

Les épaves véhicules constituent un vrai fléau pour l’environnement et ce depuis des années en raison des différents produits d’une extrême toxicité que leur dégradation induit.

En effet, les épaves produisent des polluants nocifs pour l’environnement nuisant ainsi à la faune et la flore environnante. Elles sont d’ailleurs considérées comme des déchets délétères qu’il faut traiter rapidement.

enlevement epave gratuit marseille

En plus de l’effet désastreux qu’ils produisent sur l’environnement, la santé humaine est elle aussi touchée. Ces polluants toxiques peuvent avec un contact à long terme faire développer des maladies dommageables et préjudiciables aux hommes. C’est pourquoi, il est important d’extirper cette carcasse avec précaution afin de ne laisser aucun autre élément dangereux persister au sol.

De plus, outre la dangerosité des épaves, elles constituent également des éléments pouvant dégrader fortement l’esthétique d’une demeure. Cet objet aura tendance à donner un aspect délabré, malsain, et non entretenu à n’importe quel endroit.

Pour cet effet, le gouvernement français a décidé de prendre le taureau par les cornes et régler une bonne fois pour toute ce problème en adoptant un texte de loi stricte le 17 juillet 1975.

Voici le meilleur epaviste à contacter dans le cas où vous souhaitez procéder à l'enlèvement d'une épave.

Comment procéder à l'enlèvement d’une épave dans les règles ?

Pour ne rencontrer aucun problème d’ordre juridique ou administratif lors de l’enlèvement d’une épave, il est clair qu’il faut faire appel à un professionnel sérieux et fiable.

Dans ce cas, pour s’assurer des bons services d’un épaviste professionnel voici ci-dessous les conseils à suivre :

  • Il faut toujours se diriger vers les épavistes agrées par l’état car ce sont les seules habilités à fournir un certificat d’immatriculation à la fin de la procédure,
  • il est conseillé de faire appel à un épaviste proche (moins de 15km) du lieu où se trouve l’épave afin de ne pas avoir à payer des frais de distance,
  • il faut impérativement faire un devis en précisant à l’épaviste tous les détails concernant le véhicule et son emplacement,
  • il faut remplir le formulaire pour l’obtention du certificat de non-gage 15 jours avant l’enlèvement de l’épave et pas au-delà, 
  • il faut également préparer tous les justificatifs nécessaires pour cette procédure à savoir la carte grise, la copie légalisé de la carte d’identité, etc.
Votre Commentaire

Laisser une réponse maintenant

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *