Ingénieur frigoriste : quels sont ses domaines d’activité ?

Ingénieur frigoriste : quels sont ses domaines d’activité ?

Que ce soit pour une installation industrielle, une usine, un restaurant ou bien encore pour le transport de marchandises ou d’aliments, le froid reste un acteur indispensable. C’est également un facteur vital dans le domaine médical ainsi que chimique, car exploité aussi bien pour la conservation du sang et d’organes que pour le stockage de produits hyper-inflammables.

Les ingénieurs frigoristes bénéficient donc d’un large champ d’activité et peuvent offrir leurs services dans divers domaines.

En quoi consiste le métier d’ingénieur frigoriste ?

Un agent frigoriste est un spécialiste responsable de la conception et du développement de systèmes de refroidissement et d’équipements frigorifiques. Il aura pour rôle de définir les grandes lignes d’une installation de froid, d’en déterminer les points essentiels et les équipements techniques nécessaires à sa conception.

Il peut également s’occuper de l’entretien, de la maintenance d’une chaîne de froid, organiser la production en contrôlant l’approvisionnement en matériaux, le suivi et la planification de la fabrication ainsi que la mise au point des différents critères et paramètres indispensables pour un fonctionnement optimal (température, puissance, pression, etc.).

Le cadre d’activité d’un frigoriste

Un ingénieur frigoriste peut travailler dans divers secteurs. Pour commencer, il peut occuper le poste de responsable en froid dans une usine par exemple (agroalimentaire, pharmaceutique, etc.) en veillant au bon fonctionnement des installations et en planifiant le travail des différentes équipes.ingenieur frigoriste

Dans une entreprise d’installation, il occupera un bureau où il sera responsable de l’étude et de la conception architecturale des systèmes de froid pour un client. Ou bien occuper des fonctions d’agent commercial en proposant des matériaux de climatisation, négocier des contrats de vente et d’achat, d'étude du marché, etc.

Il peut aussi travailler dans une société de construction ou de climatisation : son rôle sera purement du domaine de la recherche appliquée où il aura à exploiter ses connaissances pour la conception de nouvelles techniques et protocoles.

Sinon, il peut ouvrir son propre cabinet de consultation, dans ce cas ci, des clients lui proposeront des projets avec devis dont il aura à s’occuper et à analyser. Pour plus de conseils dans ce domaine, nous vous invitons à visiter notre partenaire frigoriste-pro.fr.

Les compétences et diplômes requis pour un frigoriste

Un ingénieur frigoriste doit présenter quelques compétences, notamment en calculs et mathématiques. Pour pouvoir présenter en tant que professionnel, il doit avoir compléter un cursus universitaire de 5 ans et détenir un diplôme d’ingénieur ou bien un Master dans les disciplines suivantes :

  • Génie électrique ;
  • génie mécanique ;
  • énergie thermique ;
  • génie climatique ;
  • énergie et environnement.

Pour réussir et mener à bien ses responsabilités, il doit avoir certaines qualités : perspicacité et réactivité afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes sans causer trop de dégâts dans la chaîne de froid.

Il devra également acquérir certaines connaissances essentielles, notamment dans le secteur de la technologie et de la modélisation informatique, il est important qu’il sache maîtriser les logiciels de dessin et conception assistés, les technologies de gestion intégrée, programmation, simulation par ordinateur, audit interne, étude de risques, etc.

Votre Commentaire

Laisser une réponse maintenant

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *